Qui verse les cotisations à l’APG et quel est leur montant ?

L’obligation de cotisation à l’APG s’appuie sur les règles d’obligation de cotisation à l’AVS. Toutes les personnes qui doivent payer des cotisations AVS doivent aussi verser des cotisations à l’APG. Cela concerne tout autant les personnes exerçant une activité professionnelle, qu’elles soient salariées ou indépendantes, que celles sans activité professionnelle.

Les cotisations pour les allocations pour perte de gain (APG) sont versées en même temps que les autres cotisations dues à l’AVS et l’AI. Leur montant est défini en fonction du revenu soumis à l’AVS.

Personnes salariées

Les salarié·e·s reversent 0,25% de leur revenu. Les employeur·euse·s contribuent également à hauteur de 0,25% et versent leurs cotisations pour l’APG à leur caisse de compensation AVS, en même temps que leurs autres cotisations à l’AVS.

Personnes indépendantes

Les indépendant·e·s versent 0,5% du revenu net de leur activité indépendante à la caisse de compensation AVS. Le calcul du montant se base sur leur revenu net, conformément à l’avis de taxation de l'autorité fiscale. Le décompte des cotisations pour l’APG est effectué en même temps que celui des autres cotisations dues à AVS et l’AI.

Personnes sans activité lucrative

Les personnes sans activité lucrative doivent également cotiser aux APG. Le montant de la cotisation dépend de la fortune de la personne et se situe entre 24 CHF et 1200 CHF par an.